Définition : Volatilité SERPs Google

L’expression de volatilité appliquée aux SERPs ou à l’index de Google est utilisée pour désigner la plus ou moins forte instabilité des résultats  et classements des sites observés dans les pages de résultats Google sur un univers de requêtes relativement large.

Un jour ou une période où la volatilité SERP est particulièrement élevée correspond probablement à une mise à jour notable de l’algorithme ou à la mise en oeuvre d’un nouveau filtre.

Différents acteurs spécialisés dans les prestations et outils SEO, notamment les outils de suivi de positionnement (ranking), proposent une mesure de la volatilité. Celle-ci est basée sur l’étude des variations de positions pour un univers de requête composé généralement de plusieurs milliers de mots clés / requêtes. Ces baromètres de la volatilité ou météo SERP peuvent permettre à un webmaster ou responsable SEO de voir si un changement dans ses positions vient plutôt d’une situation individuelle (problème technique, pénalité, etc.) ou d’un changement ou mise à jour de l’algorithme, ce qui dans ce cas se traduit normalement par une volatilité anormale des SERPs.

L’exemple de l’indicateur de volatilité proposé par Mozcast :