Définition : Marketing automatisé

Le marketing automatisé regroupe les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. Dans un sens un peu plus précis et surtout utilisé en B2B, la notion de marketing automatisé peut faire référence à ce qu’on appelle généralement le marketing automation.

Les cas ou situations de marketing totalement automatisé se trouvent le plus souvent dans le domaine du marketing digital. Dans ce cadre, après un travail de configuration et de mise au point initiale de l’infrastructure technique nécessaire, les campagnes marketing automatisées peuvent se dérouler sans intervention humaine.

L’e-mail se prête particulièrement bien à des actions de marketing automatisé avec des séquences de messages pouvant suivre un téléchargement de logiciel d’évaluation, une demande de documentation ou être liées à une date anniversaire (email d’anniversaire). Les pratiques de relance sur abandon de panier sont également des exemples types de marketing automatisé.

Dans le domaine de la publicité, les campagnes de retargeting et de liens commerciaux (AdWords) peuvent également être considéré comme du marketing automatisé.

Le marketing automatisé gagne également les canaux et médias traditionnels du marketing. Des campagnes de marketing direct postal peuvent désormais automatisées et l’achat programmatique gagne les « vieux » médias publicitaires.

Un exemple de marketing automatisé sur abandon de caddie.