Définition : Marketing expérientiel

De nombreuses pratiques peuvent être considérées comme relevant du marketing expérientiel. Ce dernier peut cependant être défini comme l’ensemble des dispositifs et actions visant à faire vivre une expérience plus ou moins mémorable ou mémorisable à des clients ou prospects.

Il existe principalement deux formes de marketing expérentiel, celui centré sur l’expérience client dans le cadre de l’achat d’un produit ou de la délivrance d’un service, et celui davantage utilisé dans un cadre promotionnel ou publicitaire

Dans le cadre des actions centrées sur l’expérience client, le marketing expérientiel vise notamment à développer la qualité de l’accueil, la qualité de l’environnement et celle des informations délivrées aux clients pour faire de l’achat ou de l’usage du produit / service un moment ressenti comme particulièrement agréable. Des démarches de théâtralisation du point de vente,  l’usage du marketing sensoriel ou du marketing immersif peuvent être vus comme des pratiques de marketing expérientiel. On parle alors parfois de commerce expérientiel.

Dans le cadre d’un marketing expérientiel davantage orienté vers une logique publicitaire ou promotionnelle, les actions peuvent s’adresser aussi bien aux clients qu’à des cibles de prospects ou même à des influenceurs. Il s’agit généralement d’utiliser des événements expérientiels visant à assurer une expérience de marque la plus immersive possible (voir événement expérientiel et publicité immersive pour plus de détails et d’illustrations).

Une présentation complète et assez théorique du marketing expérientiel :