Définition : Marketing éditorial

La notion de marketing éditorial peut avoir deux sens distinct mais complémentaires selon ses contextes d’usages.

Le marketing éditorial est d’abord une démarche dans le cadre de laquelle une marque produit des contenus (textes, vidéos, infographies, etc.) à destination des consommateurs et prospects et les diffuse sur différents médias. La marque « devient son propre support publicitaire ».

Le fait pour une marque de couches de produire ou faire produire des contenus éditoriaux relatifs à la petite enfance est une démarche de marketing éditorial.

Les objectifs d’une politique de marketing éditorial sont multiples et complémentaires :
– faire bénéficier la marque d’une exposition
– afficher une expertise sur l’univers de la marque
– délivrer un contenu utile à la cible visée
– qualifier les visiteurs d’un site web (lead generation)
– favoriser le référencement naturel d’un site web (link baiting)
– …

Selon la vision plus ou moins restrictive de ce qu’est un contenu éditorial, le marketing éditorial peut être considéré comme un synonyme ou une sous partie du content marketing ou du brand content. Le marketing éditorial existait avant le développement d’Internet avec par exemple les consumers magazines, mais les pratiques ont évidemment explosé avec le développement des sites de marques et des réseaux sociaux. Le marketing éditorial peut être aussi bien utilisé en BtoB qu’en BtoC.

Dans un autre sens, la notion de marketing éditorial peut également faire référence aux techniques marketing utilisées par la presse ou les médias pour maximiser la visibilité et la consultation de leur contenu éditorial. Les techniques d’A/B testing éditorial ou d’headline swaping sont des exemples de techniques de marketing éditorial.