Définition : Marketing de l’urgence e-commerce

Dans le contexte e-commerce, le marketing de l’urgence ou « urgentisation » regroupe un ensemble de techniques qui visent à favoriser un achat immédiat sur le site web ou une application en évitant la procrastination et l’abandon de panier. En général il s’agit d’indiquer au visiteur que s’il reporte sa décision d’achat, il risque de ne plus pouvoir bénéficier de l’offre ou d’un avantage lié à la commande. Il est également possible de mixer marketing de l’urgence et marketing de la rareté en indiquant un état de stocks limités.

Dans le domaine du e-commerce, il est notamment possible d’accentuer l’efficacité du marketing de l’urgence en utilisant des décomptes ou compte à rebours qui évoluent en temps réel sur des pages de conversion ou au sein d’emails compte à rebours. Les techniques utilisées peuvent faire l’objet d’A/B testing pour s’assurer de leur efficacité.

Dans le cadre d’une étude Qubit publiée en 2017 et portant sur plus de 120 millions d’achats effectués et plus de 2 milliards de parcours clients dans les secteurs du retail et du voyage, l’augmentation du revenu moyen par visiteur était de 2,9% lorsqu’on indiquait un état de stock limité.

Les messages marketing utilisés dans le cadre du markeitng de l’urgence peuvent être utilisés par défaut pour tous les visiteurs, être personnalisés sur certains profils ou être affichés dynamiquement en cas d’intention de sortie sans achat (retargeting on-site)

Un usage intensif du marketing de l’urgence sur le site de réservation hôtelière Booking :

marketing-urgence4

 

marketing-urgence5

marketing-urgence8

marketing-urgence7

marketing-urgence6

 

Une pratique de marketing de l’urgence basée sur le délai de livraison :