Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketing conversationnel

Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2020
Glossaires : 1001 Marketing Fidélisation / CRM /CRC

La notion de marketing conversationnel a connu des glissements sémantiques au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux usages liés aux applications du marketing digital.

Dans un premiers sens, le marketing conversationnel est une technique marketing proche du marketing relationnel qui consiste à établir un dialogue continu ou ponctuel avec les clients et prospects. Ce dialogue permet de travailler la qualité de la relation et de mieux connaître le client. Cette notion de marketing conversationnel a d'abord été développée dans le cadre de programmes de marketing relationnel et par la mise en place de newsletters avant  de prendre une nouvelle dimension dans le cadre des réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Les réseaux sociaux et communautés sur Internet permettent en effet le développement de véritables conversations publiques ou privées entre la marque et ses clients ou prospects. Dans ce cadre, la notion de marketing conversationnel a d'abord été utilisée pour désigner les pratiques d'échanges entre une marque et ses fans, followers ou abonnés dans le cadre de pratiques de community management.

Depuis 2016, le terme de marketing conversationnel est également couramment employé dans un sens plus technologique et moins "relationnel" pour désigner les usages marketing des chatbots et autres voicebots basés sur de l'intelligence artificielle. La conversion homme-machine peut alors s'effectuer par l'écrit ou la voix.

Andria Andriuzzi, chercheur en marketing à la chaire Marques & Valeurs à l’IAE de Paris, définit les conversations de marques comme "un échange de propos en ligne entre plusieurs individus, dont l’un au moins représente une marque ou une organisation et agit ouvertement en tant que tel, que ce soit sous son nom, sous un pseudonyme, sous couvert du nom de la marque ou en endossant l’identité d’un personnage de marque".

Une petite interview consacrée au marketing conversationnel :



 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager