Ligne de flottaison
Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/01/2023Glossaires : E-commerce et conversion Ergonomie et web design A/B testing web / e-commerce
La ligne de flottaison est une ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu d'une page Internet ou celui d'un écran d'application mobile n'apparait plus à l'écran de l'ordinateur ou du smaretphone.
Le contenu situé sous la ligne de flottaison n'est donc visible que si on utilise la barre de défilement (ascenseur) ou la molette de la souris pour un ordinateur ou si on swipe vers le bas pour un smartphone.
La prise en compte de la ligne de flottaison est très importante en ergonomie et merchandising web, notamment pour les pages d'accueil ou pages d'arrivée des campagnes marketing (landing pages). Les éléments qui doivent être visualisés par l'utilisateur doivent donc se situer au dessus de la ligne de flottaison.
Le concept de ligne de flottaisson revêt également une importance dans le domaine des liens commerciaux de type Google Ads ou dans le domaine du SEO. En effet une chute des clics constatés peut se produire lorsque une annonce Google Ads ou un résultat naturel s'affiche sous la ligne de flottaison.
La position de la ligne de flottaison dépend de la définition, de la taille d'écran utilisée par le visiteur et du type de navigateur ou du smartphone utilisé. Pour une même page ou un même contenu, il existe donc plusieurs lignes de flottaison variables selon les configurations de lecture.
Pour une définition d'écran de 1280X1024, on considère souvent que la ligne de flottaison d'une page se trouve à peu près à 860 pixels en descendant sur la page. Ces 860 pixels correspondent aux 1024 pixels auxquels on retire la partie haute du navigateur qui n'est pas consacrée à l'affichage de la page.
Un exemple de prise en compte de la ligne de flottaison pour la présentation des produits :