Définition : Lien sitewide

Un lien sitewide est un lien externe ou interne présent et répété à l’identique sur la quasi-totalité des pages d’un site web. Les liens sitewide sont généralement présents dans les éléments structurels d’une page (footer, menu de navigation, bandeau de réassurance, etc). Le lien de retour vers la page d’accueil (homepage) est un exemple typique de lien interne que l’on retrouve généralement sur toutes les pages d’un site web.

Les liens sitewide sont surtout l’objet de débats ou de réflexions lorsqu’il s’agit de liens externes ou backlinks. La question est alors de mesurer leur intérêt ou au contraire leur nocivité dans une logique d’optimisation SEO et de netlinking. Cette réflexion peut d’ailleurs concerner aussi bien le site qui les affiche que celui vers lequel ils pointent. Pour plus de détails sur le sujet, voir backlinks sitewide.

Lorsqu’il s’agit d’un lien interne, la question du caractère sitewide d’un lien peut se poser dans le cadre d’une stratégie de maillage interne et de pratiques de siloing.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn