Définition : Footer de page web

Un footer ou pied de page désigne la partie basse d’une page web qu’on retrouve en général sur toute les pages d’un site web. Le footer est donc inclus dans le gabarit de page de l’outil de CMS pour permettre sa multiplication sur toutes les pages.

Selon les cas, les liens et contenus présents dans le footer s’adressent aux visiteurs, mais également et surtout aux moteurs de recherche.

Pour la partie destinée aux visiteurs, les contenus et liens figurant dans le footer permettent généralement de pointer vers des contenus ou informations annexes ou n’intéressant qu’une petite partie des visiteurs et qui ne « méritent » donc pas une place au dessus de la ligne de flottaison ou dans les menus de navigations principaux.

Un exemple de contenus de footer essentiellement à destination des visiteurs :



Dans le cas ou les contenus du footer sont fait pour les moteurs (essentiellement Google) dans une logique SEO, il s’agit alors d’optimiser le référencement naturel en optimisant le maillage interne du site. Le footer permet alors de pointer directement vers des contenus profonds ne pouvant figurer en pleine page ou éventuellement de pointer vers des sites partenaires ou appartenant au même groupe. Les liens présents dans le footer à destination des moteurs peuvent évidemment présenter également un intérêt et un facteur d’orientation pour les visiteurs humains.

Un exemple de footer comprenant des liens textes permettant d’optimiser le référencement tout en orientant les visiteurs :



On notera cependant qu’un moteur comme Google détecte par leur répétition les contenus de type footer et leur donne donc une importance moindre.

Voir également footer email et footer publicitaire.