Définition : Backlink sitewide

Le terme de backlink sitewide désigne un lien externe (backlink) qui est présent et répété avec la même ancre sur la quasi-totalité des pages d’un site web. Le caractère sitewide d’un backlink s’explique le plus souvent par sa présence dans le footer ou le menu de navigation d’un site web qui est, par nature, présent sur quasiment toutes les pages.

Les backlinks sitewide sont souvent des liens pointant vers l’agence ayant créé le site, vers des partenaires ou d’autres sites appartenant au même groupe. Il existe un débat quant à l’intérêt SEO / netlinking de disposer de backlinks sitewide pointant vers son propre site à partir d’un site référent, notamment lorsqu’ils sont en dofollow. En effet, la répétition du backlink et son emplacement dans le footer a tendance à diminuer sa valeur auprès de Google et à potentiellement altérer un profil de backlinks. Il peut également exister une crainte de pénalité Google à l’égard de cette pratique. Le risque de pénalité peut cependant sembler assez faible pour des backlinks sidewide correspondant à des crédits d’agences (réalisé par l’agence X).

La pratique des liens externes sitewide peut aussi poser question du coté du site web qui les affiche quant à sa gestion du linkjuice et également pour le risque éventuel de pénalité évoqué précédemment.

Même si le sujet prête encore au débat, l’avis à peu près unanime est qu’il vaut mieux disposer de quelques backlinks distincts bien placés sur un site référent plutôt que d’un backlink répété des milliers de fois en sitewide.