Définition : ISA

ISA est l’acronyme couramment utilisé pour « imprimé sans adresse ». Les ISA sont constitués de l’ensemble des supports de communication distribués dans les boîtes aux lettres sans utilisation de l’adresse complète (Nom + Adresse) comme critère de ciblage.

La forme la plus commune d’ISA est le prospectus, mais il en existe également d’autres  (flyers, plis sans adresse, etc.).

La distribution des ISA peut être ciblée en fonction des zones d’habitats ou îlots, les prestataires spécialisés dans la distribution des ISA utilisent notamment les techniques de géomarketing pour proposer des capacités de ciblage avancées aux annonceurs.

Selon Kantar / France Pub / IREP, les imprimés sans adresse représentaient des investissements de 452 millions d’€ en distribution en 2018 (contre 623 en 2011) et on estime qu’environ 20 milliards d’ISA seraient distribués chaque année en France (source). Les plus gros volumes d’ISA sont traditionnellement émis par la grande distribution.

A titre d’exemple, au moment de renoncer à l’usage des ISA en 2019, Monoprix déclarait distribuer 30 000 de catalogues par an pour 2400 tonnes de papier.

Voir sur le même sujet Stop Pubcontrôle de distribution, zone de distribution et dépassement de boîte.

Une estimation intéressante du coût contact et de l’efficacité d’un ISA :






Un exemple d’étude d’efficacité sur les ISA :



L’eye tracking appliqué aux ISA :