Définition : Contrôle de distribution ISA / Imprimés

Le contrôle de distribution consiste à vérifier la bonne distribution des imprimés sans adresse (ISA) ou des magazines distribués en boîtes à lettre.

Ce contrôle est notamment nécessaire, car une bonne part de la distribution de prospectus se fait hors Poste par des sociétés spécialisées employant une main d’œuvre souvent précaire dont la qualité de prestation peut être parfois inégale. Le contrôle a pour but d’éviter, dans la mesure du possible, une distribution à la poubelle ou sous forme de tas dans les halls d’immeubles. Elle peut également servir à vérifier le respect d’une consigne en dépassement de boîtes.

Le contrôle de distribution est souvent fait par des sociétés tierces spécialisées (contrôle de distribution externe), mais il peut également être mis en place par la société qui assure la distribution (contrôle de distribution interne).

Le contrôle de distribution se fait généralement par téléphone, mais des méthodes plus innovantes basées sur l’utilisation de données de panels destinataires ou de balises GPS confiées aux distributeurs ont fait leur apparition.

Un exemple de méthode de contrôle de la diffusion des prospectus :