Définition : Inbound sales

La notion d’inbound sales se rencontre parfois dans le domaine du marketing B2B et est évidemment étroitement liée à celle d’inbound marketing.

Même si l’usage du terme devrait probablement être amené à se développer, le concept d’inbound sales est encore relativement flou et peut prendre différentes significations.

Il peut d’abord être utilisé pour désigner le traitement commercial des prospects (leads) recrutés dans le cadre d’un dispositif d’inbound marketing. Dans ce cas, l’action commerciale reste sortante et relativement traditionnelle bien que la connaissance prospect et la préparation de l’acte commercial soient normalement plus poussées qu’en cold calling.

En poussant plus loin l’analogie avec l’inbound marketing, l’inbound sales peut être vu comme une méthode de vente où ce n’est plus le vendeur qui prend le contact commercial, mais le prospect sous forme d’un contact entrant (appel, email, etc.). Cette prise de contact peut alors être le résultat direct des pratiques d’inbound marketing et / ou lié à des initiatives de social selling et de professional branding de la part du commercial.