Définition : Identité sonore

L’identité sonore est un son ou un ensemble de sons que les individus associent plus ou moins spontanément à une marque et qui sont normalement évocateurs des qualités ou caractéristiques de cette dernière. L’identité sonore peut être une composante plus ou moins forte de l’identité de marque.

Dans l’esprit du consommateur l’identité sonore est le plus souvent liée à l’utilisation d’une musique ou d’un jingle dans les messages publicitaires (musique, jingle, brand song, logo sonore, …) mais elle peut également englober d’autres éléments et avoir également des objectifs liés à la communication interne. Lorsquel’identité sonore est appréhendée de manière globale, les différents éléments qui la composent doivent être cohérents.

L’identité sonore peut également être exceptionnellement liée au produit lui-même. Le bruit d’une moto Harley Davidson est ainsi la composante essentielle de l’identité sonore de la marque. Le bruit et le pétillement associés à l’ouverture d’une canette peuvent également être considérés comme des éléments d’identité sonore associés à une marque de soda.

Les éléments de l’identité sonore peuvent également être repris lors d’événements ou en ambiance sonore.

Pour un complément, voir également design sonore et marketing sonore.

Une petite étude de cas sur la création / refonte d’une identité sonore :



 

Un entretien très intéressant avec un spécialiste de l’identité sonore :



 

Jean Michel Jarre témoigne sur la création d’une identité sonore déclinable en 7 versions pour la banque HSBC :



 

Des exemples d’identités sonores :





 

Une présentation riche sur la notion d’identité sonore :



 

Des exemples de changements d’identités sonores :



 

Un baromètre des identités sonores de marque :