Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Hard bounce

Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/07/2020
Glossaires : Email marketing Délivrabilité & rendering L'email marketing en 50 def

Un hard bounce est un message d’erreur ou d’échec définitif envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message email au serveur de messagerie émetteur d'une campagne d’e-mailing.

Un hard bounce correspond par exemple à une erreur sur les parties "nom" ou "domaine" d’une adresse e-mail ou à une erreur de syntaxe non corrigée qui ne permet pas au serveur de messagerie destinataire de délivrer le message. Dans le domaine de l'email, un hard bounce est un peu l'équivalent d'un NPAI postal.

Une trop grande proportion de hard bounces est un indicateur de mauvaise qualité du fichier. Les plateformes d'emailing suppriment généralement automatiquement les adresses générant des hards bounces pour maintenir le potentiel de délivrabilité de leurs serveurs.

En effet, une forte proportion de hard bounces peut être considérée comme un indicateur d'action de spam coté FAI et webmails et provoquer de leur part une action de filtrage. La gestion des hard bounces est donc très importantes dans le cadre des dispositifs d'email marketing.

Les hard bounces se distinguent des soft bounces qui correspondent à des problèmes théoriquement temporaires.

Un exemple de report des hard bounces sur la newsletter de www.definitions-marketing.com :

Hard bounce

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager