Définition : Géolocalisation produit

La géolocalisation produit correspond aux différentes technique permettant de localiser précisément un produit au sein d’un point de vente. Les techniques et applications de géolocalisation produits peuvent être aussi bien utilisées par les clients que par les collaborateurs d’une enseigne. Elles sont naturellement d’autant plus précieuses pour des points de ventes de grande taille avec un très grand nombre de références et des assortiments complexes.

Elles peuvent par exemple s’avérer particulièrement utiles dans des grandes surfaces de bricolages pour des visiteurs occasionnels ou pour des vendeurs conseillers ne pouvant connaître précisément le détails des implantations. La fonctionnalité peut également s’avérer utile pour des produits dont la fréquence d’achat est faible et que le consommateur a du mal à localiser intuitivement pour des pratiques de picking in-store liées aux offres drive.

La géolocalisation produit in-store est généralement basée sur l’usage d’étiquette RFID.

Lorsque la géolocalisation produit est utilisée sur tablette par les conseillers vendeurs, elle peut être utilisée pour guider / accompagner le client vers la référence souhaitée ou pour l’activité de mise en place des produits ou pour la reconstitution des facing.

Lorsque la géolocalisation des produits est utilisée en autonomie par le client, elle peut passer par l’usage d’une application d’enseigne ou par le biais d’un chariot dit parfois intelligent équipé d’une interface de type de tablette. Elle peut par exemple être utilisée pour accéder aux produits en promotion.

La géolocalisation produit pourrait également être utilisée pour proposer des parcours points de vente optimisés à partir d’une liste de course. Dans ce cas, elle permet un gain de temps pour le consommateur mais peut éventuellement provoquer une baisse du panier moyen en réduisant les occasions d’achats non prévus ou d’impulsion.

Un exemple de fonctionnalité de géolocalisation produit au sein d’une application mobile d’enseigne :