Définition : Application mobile d’enseigne

Une application d’enseigne est normalement une application mobile proposée par une enseigne de la distribution physique (retail) et donc destinée à créer du trafic en point de vente et éventuellement à faciliter / enrichir l’expérience shopping dans le ou les magasins de l’enseigne. Une application d’enseigne est donc théoriquement distincte d’une application à vocation e-commerce.

Les fonctionnalités les plus courantes d’une application d’enseigne sont :
– l’information sur les promotions en cours et à venir
– des fonctionnalités liées au programme de fidélité (décompte des points / euros, carte virtuelle, etc.)
– des informations pratiques
– des fonctions de guidage (plans, localisation produit, etc.)
– des fonctions de tracking pour l’enseigne (beacon)
– …

Les applications d’enseigne tardent généralement à délivrer les promesses d’applications à cause d’un taux d’installation et d’un taux d’usage en points de vente qui restent le plus souvent inférieurs aux attentes des responsables marketing.

L’usage des applications d’enseignes tel que constaté en déclaratif par une étude Retailscope 2017 d’Hammerson (il est à noter que les chiffres peuvent sembler un peu optimistes par rapport aux constats d’acteurs du retail analytics) :



 

Un exemple d’application d’enseigne :



Un exemple d’application mobile d’enseigne permettant de personnaliser les promotions en fonction des préférences et de l’historique d’achats :



 

Une application d’enseigne connectée à une montre connectée :



 

L’application d’enseigne de Walmart :