Définition : Fill rate

Dans le domaine de la publicité programmatique et plus largement dans celui de la monétisation publicitaire, le fill rate correspond au taux de remplissage des espaces publicitaires.

Dans le cadre de la publicité digitale display commercialisée sous forme programmatique un fill rate de 98 % signifie qu’en moyenne, sur 100 bid requests effectuées, 98 fois au moins une enchère est formulée en réponse au dessus du floor price et donne donc lieu à l’affichage d’une création. Théoriquement, s’il n’y a pas de prix plancher (floor price) et pas de bug technique dans le processus de commercialisation programmatique, le fill rate global devrait être de 100%.

Il est à noter que même si le fill rate global d’un support publicitaire (site web, application mobile, etc.) n’est pas de 100 %, il y a de grandes chances que des créations publicitaires soient affichées dans tous les cas. En effet, si des enchères ne sont reçues (ou si elles sont inférieures au floor price) alors des créations par défaut sont automatiquement diffusées. Ces créations peuvent entre autres, correspondre à des espaces vendus en floating par le biais d’accords spécifiques, être de l’autopromotion ou être liées à de l’affiliation.

Le fill rate est un indicateur clé d’optimisation de la monétisation des espaces publicitaires. Dans la pratique, de nombreux fill rates différents peuvent être calculés pour analyser et optimiser la monétisation (par emplacement, par format, par SSP partenaire, par mode de commercialisation, etc.).