Définition : Facing automatique

Le facing automatique désigne les procédés par lesquels au sein d’un linéaire de grande distribution le facing est automatiquement reconstitué au fur et à mesure de l’écoulement des produits sans qu’une intervention humaine soit nécessaire autrement que pour une éventuelle rupture de linéaire. Lorsqu’un produit est pris par le client, le produit situé derrière vient prendre sa place automatiquement.

Les systèmes de facing automatiques peuvent reposer sur la gravité ou sur des mécanismes avec poussoir. Leur utilisation permet théoriquement d’avoir toujours un facing « irréprochable » et de limiter la présence des employés de libre service dans le linaire ce qui facilite la circulation des clients et permet potentiellement de réaliser des économies sur les coûts salariaux ou d’allouer le temps libéré à d’autres missions.

Le facing automatique peut être obtenu par des systèmes poussoir (voir ci-dessous) ou par le biais de dispositifs d’approvisionnement par gravité. Cette notion ne doit pas être confondue avec des procédés de contrôle de facing automatiques.

Des exemples de mises en oeuvre de différents procédés de facing automatique :