Définition : Exposition de marque

Une exposition de marque est une opération événementielle par laquelle une marque expose de manière temporaire auprès du grand public ses produits et savoirs-faire. Les expositions de marques sont surtout utilisées dans le domaine des produits de luxe et ont principalement un objectif d’image.

Les expositions de marque se déroulent le plus souvent dans des lieux prestigieux et sont le plus souvent déclinées sous une forme itinérante à l’international. Elles peuvent être créés en toute autonomie par une marque ou être réalisées en collaboration avec un musée. Lorsqu’il s’agit d’un musée public, la pratique généralement associée à du mécénat culturel est parfois sujette à débats ou critiques et est alors qualifiée de publi-exposition.

Les avantages associés à l’exposition de marque sont la plupart du temps :
– la couverture médiatique et les retombées sociales obtenues pour l’événement ( « l’invitation » de célébrités et des éventuelles égéries favorise cette couverture)
– l’audience obtenue auprès des visiteurs pour lesquels l’entrée est généralement gratuite
– le fait d’élever, ou conforter, les produits de la marque au rang d’œuvres d’art
– le fait d’assimiler la marque et ses produits à un élément du patrimoine culturel (cas des publi-expositions)
– …

L’exemple de l’exposition de marque itinérante « Her time » par Oméga :



 

Un responsable de musée défend le principe de l’exposition de marque à propos de l’exposition Dior ayant attiré plus de 600 000 visiteurs au musée des arts décoratifs.



 

Un exemple de retombée presse pour une exposition Barbie :



 

Une exposition (ou publi-exposition ?) Louis Vuitton :



 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn