Définition : Email relationnel

Le terme d’email relationnel peut généralement prendre deux types de significations. Au sens large, l’email relationnel est tout type d’email commercial n’étant pas un un email transactionnel. Il s’agit alors de l’email commercial classique envoyé dans le cadre d’une stratégie classique de marketing relationnel utilisant des newsletters ou des envois plus personnalisés.

Dans un sens plus strict l’email relationnel, est un email dont la vocation première n’est pas de vendre, mais de travailler la qualité de la relation avec le client ou le prospect. Ses buts sont, entre autres, de favoriser la préférence pour la marque, d’afficher une reconnaissance client et de travailler la proximité ressentie par le client ou prospect à l’égard de la marque.

Les emails relationnels les plus courants sont par exemple des emails d’anniversaire, de vœux ou de remerciements. Quand ces emails mettent par la même occasion en avant une offre produit ou un service, leur caractère relationnel est évidemment moins affirmé. La faiblesse du coût contact liée à l’usage de l’email a permis le développement et la banalisation des usages relationnels de l’email.

Quelques exemples classiques d’emails relationnels :



 

Email relationnel