Définition : Email d’anniversaire

Comme son nom l’indique, l’email d’anniversaire est un email envoyé à l’occasion de l’anniversaire d’un client ou prospect abonné à une newsletter. L’email d’anniversaire est une application d’automation marketing, car une fois que le programme est configuré avec un ou plusieurs templates ou modèles, l’email est envoyé automatiquement sans intervention humaine.  Cela rend l’opération réalisable ou rentable, même si la taille de la base d’abonnés ne « produit » que quelques anniversaires par jour.

L’email d’anniversaire comprend généralement une « offre cadeau » plus ou moins avantageuse pour le destinataire. Même si la pratique est désormais relativement banalisée, elle comporte une dimension relationnelle qui permet de « travailler » la proximité avec le destinataire. Elle peut parfois également permettre de générer un chiffre d’affaires additionnel.

La pratique est à priori surtout rentable pour les gros acteurs qui bénéficient des économies d’échelles liées à l’automatisation. Lorsque les bases sont très importantes et que donc le phénomène d’économie d’échelles joue à plein, les programmes d’email d’anniversaires peuvent être parfois particulièrement sophistiqués. Pignon sur Mail évoque ainsi un email d’anniversaire utilisé par le libraire allemand Bol qui combine 30 blocs pour plus de 90 000 combinaisons et qui retrace et représente l’historique de la relation client (voir l’article et la création).

A partir de ces données, un email est forgé avec un contenu dynamique, pour animer un historique de la vie du client depuis son premier achat. Le template dispose de plus de 30 blocs de contenus différents dans un contexte responsive. Le système permet ainsi de générer 90 000 combinaisons différentes.

Un exemple d’email d’anniversaire avec un « vrai cadeau » non lié à une obligation d’achat, mais qui entraîne cependant un léger coût de livraison :

email-anniversaire3

 

Un autre exemple de vrai cadeau d’anniversaire :



 

Un exemple de collecte intelligente de date anniversaire par le biais d’un email spécifique :



 

D’autres exemples classiques d’emails d’anniversaire :

email-anniversaire

 

email-anniversaire4

 

 




Un cas particulier d’email d’anniversaire :

email-anniversaire5