Définition : Données clients

Dans un contexte marketing, la notion de données client regroupe l’ensemble des données relatives aux clients qui peuvent être collectées et utilisées par l’entreprise.

A l’origine, les données clients étaient essentiellement composées de données transactionnelles collectées lors des actes d’achats, de données liées à l’adhésion à des programmes de fidélisation ou, pour certains acteurs, de données de consommation (énergie, téléphonie, etc.). Avec la multiplication et la digitalisation des canaux ou points de contact, le volume et les types de données disponibles pour chaque client ont explosé.

Les données clients collectées et analysées vont permettre de mieux connaître les clients et de mieux les adresser sur les différents canaux marketing et publicitaires. Lorsqu’on évite les silos marketing, la collecte et l’analyse des données permet théoriquement d’avoir ce qu’on appelle une vue à 360° du client et d’assurer une expérience dite « sans couture« .

Les solutions utilisées pour collecter, stocker et maintenant activer les données clients ont considérablement évolué. On est ainsi passer des vieux fichiers clients et « vieux » CRM à des outils tels que les DMP ou autres CDP.

La collecte et l’exploitation des données clients doit évidemment se faire dans le respect des recommandations de la CNIL et en application du RGPD.

Une présentation relative claire sur la démarche de collecte et d’exploitation des données clients :



 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn