Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Distribution omnicanale

Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/10/2020
Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions

Sur le plan sémantique la notion de distribution omnicanale fait référence au fait qu'une société va mobiliser tous les canaux de ventes possibles pour distribuer ses produits ou services auprès de ses clients alors que la distribution multicanale va se "contenter" d'utiliser quelques canaux de ventes.

Dans la pratique, il est finalement rare qu'une entreprise utilise réellement tous les canaux de ventes existants, l'utilisation d'une force de vente itinérante ne concerne par exemple que certains secteurs d'activités minoritaires. Le terme de distribution omnicanale est alors souvent utilisé pour désigner le fait qu'une organisation utilise tous les canaux pouvant être utilisés dans son secteur d'activité et que la complémentarité de ces canaux est utilisée au mieux (click & collect, extension d'offre, etc.).

En dehors de la tendance du secteur marketing à introduire de nouveaux termes, le passage de l'adjectif multicanal à celui d'omnicanal peut donc avoir autant pour justification l'extension des canaux de distribution utilisés que la meilleure intégration / coordination entre ceux-ci.

Voir également la définition d'omnicanalité.

Un regard académique intéressant qui rapelle utilement que l'omnicanalité au sens strict du terme (mobilisation de tous les canaux) n'est pas toujours pertinente :

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager