Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Démarchage téléphonique

Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2020
Glossaires : Marketing direct

La démarchage téléphonique est l'action qui consiste à solliciter un client ou prospect par téléphone pour lui faire part d'une offre commerciale ou d'une proposition de RV.

Le démarchage téléphonique peut être effectué par un commercial isolé dans le cadre de son activité quotidienne ou se faire dans le cadre de campagnes plus organisées à partir d'un centre d'appels gérant de gros volumes d'appels. Dans ce dernier cas, les appels sont de plus en plus souvent réalisés à partir d'un centre d'appels offshore situé dans un pays francophone pour des raisons de coûts salariaux.

Le démarchage téléphonique a rarement pour objectif de vendre directement par téléphone, mais le plus souvent d'obtenir un RV chez le client / prospect ou en point de vente. Lorsque le démarchage téléphonique vise des prospects on parle généralement de prospection téléphonique.

Le démarchage téléphonique est souvent dénoncé pour ses excès notamment dans certains domaines d'activité tels que ceux des travaux d'isolation où la pression commerciale est telle qu'elle est à juste titre qualifiée par les associations de consommateurs comme un véritable harcèlement commercial.

Le service d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est censé protéger les consommateurs mais son efficacité s'avère limitée face à des sous-traitants et donneurs d'ordres souvent peu regardants opérant en offshore.

Les associations de consommateurs dénoncent les abus du démarchage téléphonique début 2020 :

Démarchage téléphonique

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager