Définition : Bloctel

Bloctel est le service ou liste d’opposition au démarchage téléphonique entrée en service le 1 juin 2016. Les individus localisés en France et souhaitant ne pas « subir » de sollicitations commerciales par téléphone peuvent s’y inscrire librement et gratuitement pour une durée de 3 ans. Bloctel a remplacé le dispositif Pacitel n’ayant pas donné satisfaction.

Les acteurs et donneurs d’ordre du télémarketing doivent utiliser la liste Bloctel en fichier repoussoir sous peine d’une amende allant potentiellement jusqu’à 75 000 euros pour une société ou 15.000 euros dans le cas d’une personne physique. Le principe de l’opposition ne s’applique par pour les individus déjà clients de l’entreprise. Elle s’applique également pour les donneurs d’ordre des entreprises opérant à partir de l’étranger (appels offshore).

L’utilisation du service de « nettoyage » des fichiers par Bloctel est payant pour les entreprises utilisatrices. On peut cependant estimer qu’il permet également de réaliser des économies en évitant d’appeler des prospects à priori particulièrement peu réceptifs.

Le service Bloctel a été délégué par l’Etat à la société Opposetel et a été instauré par la Loi Hamon.

Les obligations légales rappelées par Bloctel :

obligations-bloctel

La tarification de Bloctel pour les entreprises utilisatries :

Tarification Bloctel

 
La procédure d’inscription pour le consommateur :

Bloctel