Définition : Contexte publicitaire

La notion de contexte publicitaire est un facteur d’efficacité publicitaire qui peut revêtir différentes significations selon qu’il fasse référence au contexte de l’individu exposé ou au contexte d’affichage / apparition de l’annonce publicitaire au sein du support.

Lorsqu’il fait référence au contexte de l’individu exposé, cela fait référence au fait qu’un contexte favorable joue sur l’efficacité publicitaire soit parce que le contexte est lié à un besoin (c’est par exemple le pilier de l’efficacité des liens commerciaux) soit parce que le contexte fait que l’individu est particulièrement réceptif (wait marketing, publicité inflight, etc.). Sur ces aspects contextuels, voir également la notion de moment marketing et de marketing contextuel.

Lorsqu’elle fait référence au support publicitaire, la notion de qualité du contexte peut se rapporter à de nombreux éléments qui sont susceptibles d’influencer favorablement ou défavorablement l’efficacité. Ces éléments de contexte publicitaire peuvent être :
– l’encombrement publicitaire
– la caution support
– le contexte rédactionnel
– le caractère premium d’un support
– …

Une mise en évidence de l’impact du contexte rédactionnel sur l’efficacité publicitaire :






Un responsable de régie évoque l’importance du contexte publicitaire :




Une régie met en évidence la notion de contexte publicitaire dans sa communication :