Définition : Contexte rédactionnel

Dans le domaine de la publicité, la notion de contexte rédactionnel fait généralement référence au fait que la proximité thématique entre le contenu rédactionnel d’un support et la nature de l’offre publicitaire favorise l’efficacité du message. Ainsi, au sein d’un même support magazine de société, une publicité presse pour un produit de placement aura théoriquement davantage d’efficacité si elle est présente dans la rubrique finance / placement que si elle est placée ailleurs dans le magazine.

La notion de contexte rédactionnel est surtout présente en presse et justifie par exemple la diffusion de calendriers rédactionnels aux agences / annonceurs. Elle s’applique également à d’autres médias. Les chaînes de TV proposent ainsi des écrans ou spots contextuels et les annonceurs prennent en compte le contexte programme.

La notion de contexte rédactionnel peut être également appréhendée de façon plus générale en prenant en compte la qualité et la ligne rédactionnelle globale d’un titre de presse. Il est ainsi peut probable qu’une marque de haute joaillerie « accepte » de voir ses publicités dans un titre de presse « people » ou dans les écrans publicitaires d’une émission de téléréalité (voir contexte programme). Cette vision du contexte rédactionnel est alors liée à la notion de marque média.

Une mise en évidence de l’impact du contexte rédactionnel sur l’efficacité publicitaire :



 

La même régie propose ses contextes rédactionnels :