Définition : Communication de crise

Au sens strict du terme la communication de crise est constituée de l’ensemble des dispositifs, techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets d’un événement (accident, pollution, licenciement, rappel produit…) pouvant avoir des effets négatifs sur l’image de l’organisation concernée ou de ses produits.

La communication de crise peut également souvent être entendue dans un sens plus large et comprendre aussi bien des éléments et dispositifs destinés à détecter et anticiper les crises (veille de crise) que les éléments de réponse à ces crises (cellule de crise, site web de crise, ..) relevant du domaine de la communication. Pour plus détails sur cette vision large de la communication de crise, voir l’article consacré à la gestion de crise.

Dans les grands groupes, la communication de crise nécessite des prises de décision rapides et le plus souvent la mobilisation d’un dispositif (moyens humains et matériels au sein de l’entreprise et chez ses prestataires) mis en place par prévention avant l’apparition d’une crise.

Pour aller plus loin sur le sujet, voir un petit glossaire consacré à la communication de crise.

Ci-dessous un exemple d’utilisation des liens commerciaux en communication de crise.



 

Des conseils intéressants sur la communication de crise dans le cadre d’une émission d’investigation :