Définition : Veille de crise

La veille de crise est l’activité de détection de crise réelles ou potentielles. La veille de crise s’est longtemps « cantonnée » au domaine de la veille média avant de s’étendre sur Internet aux réseaux sociaux et autres domaines d’influence ou de propagation.

Cet élargissement du domaine de la veille de crise permet théoriquement de remonter en amont le plus tôt possible  vers les sources potentielles de propagation. La veille de crise ne consiste donc plus seulement à détecter une crise le plus tôt possible, mais également à essayer de détecter les signes avant coureurs d’une crise pour essayer d’empêcher cette dernière ou tout au moins de limiter son développement. Dans ce domaine, toute la difficulté est de pouvoir dissocier des signaux faibles résultants de quelques critiques ou insatisfactions isolées de signaux qui sont également faibles mais qui sont réellement annonciateurs d’une crise potentielle.

La veille de crise englobe également l’activité de surveillance en temps réel du développement d’une crise avérée. On est alors dans les domaines de la gestion de crise ou communication de crise.

La veille de crise repose notamment sur la veille média, le web listening et le social listening.