Définition : Base de données publicitaire

La notion de base de données publicitaire peut recouvrir différentes réalités et correspondre à plusieurs types d’usages marketing ou publicitaires.

Une base de données de publicités peut tout d’abord être constituée par un média ou support publicitaire et comprendre toutes les créations diffusées sur ce média sur une période plus ou moins longue. Dans ce cas, la base de données des publicités est généralement couplée à des données post-tests et est utilisée pour établir des normes d’efficacité publicitaires et pour identifier les variables contribuant à cette efficacité. Pour plus de détails sur l’usage d’une base de données publicitaires dans ce contexte, voir normes d’efficacité publicitaire.

Une base de données publicitaires peut être également être mise en place par un prestataire spécialisé pour recenser les publicités diffusées dans une logique de pige publicitaire ou de plateforme de veille créative.

Un exemple d’évocation par Kantar Media de l’usage d’une base de données publicitaires orientée mesure et prédiction d’efficacité :