Définition : Norme d’efficacité publicitaire

Une norme d’efficacité publicitaire est un indicateur moyen de performance publicitaire qui peut être établi par une société spécialisée dans la mesure de l’efficacité publicitaire. Les normes d’efficacité publicitaire sont généralement mesurées et calculées à partir d’un historique de plusieurs centaines ou milliers d’études d’efficacité réalisées selon la même méthodologie.

Aux Etats Unis, les MarketNorms instaurées par Dynamic Logic ont été établies sur plus de 200 000 publicités testées auprès de 9 millions d’individus interrogés.

La norme d’efficacité publicitaire permet, dans certaines limites, de comparer les résultats obtenus pour une campagne à ceux obtenus pour des campagnes similaires et pour un même type de produit. La comparaison aux normes standard peut également être utilisée dans le cadre de pré-tests publicitaires;

Avec un système de codification de campagne, l’établissement de normes d’efficacité permet également de mettre en évidence les différentes variables liées au support ou message qui peuvent impacter l’efficacité.

Un exemple de norme publicitaire définie par son promoteur :

Norme publicitaire

L’utilisation des normes publicitaires pour démontrer l’efficacité d’une campagne d’affichage par JCDecaux :

norme-publicitaire2

 

Un exemple de normes dans le domaine de la restauration rapide (source Dynamic Logic) :



Une petite étude de cas publicitaire dans le cadre de laquelle, les normes publicitaire sont utilisées en pré-test pour juger de l’efficacité du spot :