Définition : Balises sémantiques

Les balises sémantiques sont dans le cadre la programmation HTML des pages web et de l’optimisation SEO des balises qui donnent du sens et renseignent sur la nature ou l’importance des informations qu’elles encadrent.

Les balises sémantiques les plus connues sont probablement les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 qui montrent l’importance des titres utilisés (H1 étant le titre le plus important), mais il existe de nombreuses autres balises comme dfn qui indique une définition ou la balise blockquote qui indique une citation.

Les balises utilisées dans le cadre du balisage de données structurées peuvent également être considérées comme des balises sémantiques.

Les balises sémantiques jouent un double rôle dans le domaine du référencement naturel. Elles le rendent potentiellement plus pertinent en communiquant des éléments de sens aux moteurs et elles permettent une optimisation en permettant de donner de l’importance aux mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. La balise H1 est par exemple utilisée pour renforcer le poids du mot clé prioritaire au sein d’une page.

Lorsqu’elles sont associées à des données structurées, les balises sémantiques peuvent également permettre de bénéficier de rich snippets dans les SERPs Google.