Définition : Balisage de donnée structurée

Le balisage de données structurées est une procédure de balisage effectuée au sein du code d’une page web qui permet d’indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche les éléments caractéristiques de l’élément principal décrit (recette. film, concert, etc.).

Le fait qu’une donnée soit structurée par les balises adéquates lui permet d’être plus facilement analysée et comprise par Google et de bénéficier éventuellement d’un traitement spécifique dans les pages de résultats sous forme de rich snippet.

Pour qu’une donnée soit considérée comme structurée, le code source HTML de la page doit être optimisé de manière à ce que le moteur puisse reconnaître la nature des informations transmises. Cette structuration se fait grâce à l’utilisation de balises HTML de marquage de type balises schema.org,  Microformats, Microdonnée-Microdata ou RDFa.

Dans certains cas, Google est cependant capable de reconnaître des types particuliers de données structurées sans qu’il existe un marquage spécifique dans la page.

Un exemple de balises microformat pour une recette de cuisine :