Définition : Donnée structurée en SEO

Dans le cadre du référencement naturel et du contenu d’une page web, le terme de donnée structurée désigne un élément précis (film, recette de cuisine, individu, etc.) dont les caractéristiques sont décrites au sein de la page par des balises spécifiques.

Un film peut ainsi être décrit par son titre, sa durée, sont réalisateur, ses acteurs, etc. La description d’une recette peut être structurée par son titre, sa durée, sa difficulté, une image, les ingrédients, etc.

Une donnée type est structurée par le biais de balises de données structurées ce qui permet à Google de comprendre la nature de l’élément décrit et de ses composantes. Pour certains type de données structurées, cette compréhension permet ensuite à Google de présenter et décrire l’élément de manière spécifique et adaptés dans ses pages de résultats.

Dans les SERPs Google une donnée structurée peut ainsi bénéficier de « rich snippets » ou figurer de manière structurée dans une knowledge graph box. Elle peut également permettre au moteur de formuler des réponses vocales précises.

Pour plus de détails, voir balisage de données structurées.

Le traitement de faveur sous forme de rich snippets réservé aux recettes publiées sous formes de données structurées :