Définition : Affichage digital

Dans le contexte de la publicité extérieure, l’affichage digital regroupe l’ensemble des réseaux d’affichage publicitaire utilisant des écrans digitaux. Il est le plus souvent désigné sous le terme de DOOH pour Digital Out Of Home.

L’affichage digital peut se faire en extérieur sur de grands écrans digitaux ou en indoor (aéroports, cafés, salles d’attentes, hypermarchés, etc..). La publicité diffusée sur les écrans des pompes à essence, sur des écrans de caisse en commerce de proximité ou sur ceux des distributeurs de billets constitue également une forme d’affichage digital.

L’impact visuel de l’affichage digital est généralement considéré comme plus important que celui de l’affichage extérieur traditionnel. L’affichage digital présente aussi l’avantage d’avoir un coût de mise en place des annonces quasiment nul par opposition au coût élevé de mise en place des affiches papier. La mise en place et la gestion des espaces publicitaire se fait par le biais d’un serveur publicitaire d’affichage.

L’affichage digital ouvre également des nouvelles possibilités de diffusion, ciblage et commercialisation auparavant impossibles avec l’affichage publicitaire traditionnel (voir des exemples de ces nouvelles capacité sur un billet de blog dédié à la révolution de l’affichage digital.). Il a notamment introduit la notion de spot d’affichage et il permet théoriquement des achats programmatiques et autonomes allant de la réservation au paiement en passant par l’upload des créations à diffuser (voir affichage programmatique).

L’affichage digital réalisé en extérieur peut être limité par les dispositions des règlements locaux de publicité (il est ainsi interdit dans la commune de Paris et n’est donc visible qu’à l’extérieur du périphérique) .

Selon les données IREP 2017, l’affichage digital extérieur était en croissance de 11% en 2016 et représentait 9% des recettes de la publicité dite extérieure.

Un exemple d’offre d’emplacements digitaux spectaculaires dans l’aéroport de Los Angeles :



 

Un exemple d’affichage digital sur un distributeur automatique de billets :


 

Un exemple de réseau d’affichage digital présent en caisses d’hypermarchés :