Définition : Ad blocking

L’ad blocking est le phénomène par lequel une part croissante des internautes utilise des adblockers pour empêcher l’affichage d’éléments publicitaires sur les sites et pages web visités. Le phénomène de l’ad blocking concerne également progressivement, mais pour l’instant dans une moindre mesure, la navigation mobile et l’usage des applications par l’installation de programmes de blocage sur les smartphones.

L’ad blocking est apparu dès la fin des années 1990 mais il était alors très confidentiel. Il s’est fortement développé à partir des années 2010 pour atteindre un taux d’usage souvent estimé autour de 30% des internautes en 2016 avec une utilisation pouvant dépasser les 50% sur la population étudiante.

L’ad blocking s’est développé face à une augmentation de la pression et surtout de l’intrusivité publicitaire sur Internet. Il constitue évidemment une menace pour les revenus publicitaires des sites éditeurs qui prennent des mesures anti-blocker ou développent des formats natifs plus difficilement filtrables.

Une étude de l’IAB sur l’ad blocking :



 

Une autre étude intéressante sur le phénomène de l’adblocking :