Définition : Intrusivité publicitaire

L’intrusivité publicitaire est un phénomène par lequel un format publicitaire s’impose plus ou moins fortement et dérange l’individu exposé.

Par nature le format publicitaire considéré habituellement comme le plus intrusif est le spot TV puisqu’il interrompt le programme et occupe tout l’écran.

L’intrusivité publicitaire peut être également forte dans le domaine de la publicité digitale. Dans ce cas, elle dépend de la part de l’espace occupé sur l’écran et également du mode d’apparition du message. Les flash transparents et les interstitiels sont par exemple des formats particulièrement intrusifs et le pop-up publicitaire est par ailleurs un format qui a quasiment disparu à cause de son intrusivité. L’abus d’usage des formats publicitaires intrusifs digitaux a pour corollaire la montée des usages de logiciels bloqueurs de publicité.

L’intrusivité publicitaire peut poser un problème d’attention publicitaire et d’image vis à vis de l’annonceur et du support. Sur Internet, elle favorise évidemment l’adoption des bloqueurs de publicités. Les formats intrusifs compensent cependant en partie cette gêne ressentie par un impact et une visualisation plus forts.

La perception de l’intrusivité et du caractère dérangeant de la publicité par média :

intrusivite-publicitaire

Source image AdInTime

 

Lorsqu’une régie publicitaire dénonce l’intrusivité publicitaire :



 

Un verbatim très parlant sur l’intrusivité publicitaire digitale :




Une présentation humoristique et commerciale dénonçant l’intrusivité publicitaire :