Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Identifier le RDA par la géolocalisation

Écrit par B. Bathelot, le 06/01/2019
Le RDA ou responsable des achats est naturellement la cible principale des marques PGC puisque c'est lui qui réalise les achats en points de vente et qui en absence de liste choisit les produits et marques finalement achetés.

Dans les pratiques publicitaires historiques utilisées sur les grands médias "traditionnels", le RDA est le plus souvent ciblé par des pratiques de ciblage socio-démographique. Il est alors (ou fut ?) le plus souvent symbolisé par la célèbre "ménagère de moins de 50 ans" qui est devenue à notre époque "politiquement incorrecte" mais dont le principe de ciblage reste évidemment d'actualité.

Cette forme de ciblage socio-démographique encore largement pratiquée permet normalement d'obtenir une proportion d'audience utile satisfaisante mais elle peut naturellement toucher des individus non RDA et par ailleurs "louper" des RDA notamment si les hommes ne sont pas ciblés.

Certains spécialistes de la publicité mobile diffusant notamment des SDK de géolocalisation proposent maintenant de toucher les RDA dans une logique d'audience planning. Les individus ciblés sont alors des individus pour lesquels on a pu constater des déplacements plus ou moins réguliers dans les grandes surfaces alimentaires. Le même principe peut évidemment être appliqué à des univers d'achat plus thématiques (sport, bricolage, etc.).

Cette pratique est une nouvelle illustration du potentiel, certains diront des dérives, du ciblage publicitaire sur mobiles.

 
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager