Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Quelle différence fondamentale entre le retargeting online et offline (point de vente)?

Écrit par B. Bathelot, le 27/03/2017
Inspirée des techniques de retargeting "historiques" display utilisées pour relancer les visiteurs d'un site web, le retargeting offline, qu'on appelle également retargeting physique ou point de vente, consiste à recibler les visiteurs d'un magasin. Ce reciblage se fait le plus souvent sur un smartphone mais il peut également se faire sur un autre device si le "gap cross-device" a été comblé par le biais d'une DMP.

Dans le cadre du retargeting effectué après la visite d'un site web, seul le e-commerçant peut utiliser la donnée nécessaire. Il l'utilise donc pour son propre compte ou parfois dans le cadre d'un partenariat distributeur e-commerce / marque proche d'une logique de trade marketing.

Dans le cadre du retargeting physique ou point de vente, la donne est totalement différente. Les données sont désormais le plus souvent collectées par la voie de la gélocalisation GPS liée à des DSK embarqués dans des applications mobiles (voir "Comment les données de géolocalisation sont-elles collectées sur smartphone ?"). Le retargeting peut donc être aussi bien le fait du commerçant ou de l'enseigne visitée que le fait d'un concurrent. Le retargeting offline est alors autant une technique d'activation client / fidélisation qu'une pratique de géoconquête. Un commerçant ou une enseigne n'a aucun pouvoir sur le fait que son point de vente soit cartographié et les données de visites disponibles collectées.

Lorsque les données de visites relèvent de la localisation de proximité (beacon, lifi, wifi, etc.) alors elles sont normalement contrôlées par le propriétaire des lieux.
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager