Définition : Wording site web

Le wording sur un site web désigne les problématiques de choix d’intitulés utilisés pour évoquer des catégories de produits ou des services aux consommateurs sur un site web ou une application.

Le wording se distingue des techniques rédactionnelles (copywriting) car il ne s’agit pas forcément de convaincre ou vendre, mais de veiller à ce que le consommateur comprenne précisément ce qu’on lui propose derrière un intitulé et d’éviter des déceptions et erreurs de navigation.

La problématique du wording est surtout présente sur les sites Internet pour les choix d’appellation de rubriques ou les choix des menus. Les erreurs de wording (intitulés trompeurs ou peu évocateurs) s’expliquent généralement par le fait que celui qui effectue le choix du ou des mots sait par définition ce qui se trouve derrière l’intitulé et ne peut être trompé (voir à ce sujet la notion de malédiction du savoir).

Les choix de wording doivent être testés par des utilisateurs étrangers au projet de conception, par de n’analyse des heatmaps ou par de l’A/B Testing.

Un exemple d’A/B test portant sur des choix de wording :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn