Définition : Malédiction du savoir

L’expression malédiction du savoir est utilisée pour désigner le biais cognitif par lequel un individu possédant un savoir ou une information particulière a du mal à se mettre à la place d’un individu n’ayant pas cette connaissance. La malédiction du savoir a été initialement mise en évidence dans le cadre d’études liées à la psychologie, mais elle trouve différents domaines d’application ou d’illustration dans le domaine commercial et marketing.

Le concept de malédiction du savoir est notamment souvent rencontré dans le domaine de l’entretien commercial. Dans ce cadre, le discours ou l’argumentation commerciale peut souvent être rendue inefficace par le fait que le vendeur ou conseiller « abreuve » son interlocuteur de termes ou références techniques sans s’imaginer que celui-ci ne le comprend pas par manque de connaisance du domaine ou produit évoqué.

L’ergonomie des sites web et les problématiques de wording / copywriting associées sont un autre domaine où la malédiction du savoir intervient fréquemment. Ainsi, le concepteur d’un site web ou d’une application va donner un nom ou un intitulé à une rubrique de menu sans imaginer que les visiteurs ne puissent deviner ce qui se cache derrière cette rubrique. Pour le concepteur, l’intitulé semble évident parce que lui sait ce qui se trouve « derrière le clic ».