Définition : Vérification d’emails

La vérification d’emails regroupe un certain nombre de processus permettant de s’assurer, dans une certaine mesure, de la validité des emails collectés avant de les utiliser pour une campagne. La vérification des emails permet évidemment d’éviter le coût d’envoi inutile de messages à des adresses non valides, mais son principal avantage est surtout lié aux enjeux de délivrabilité.

En effet, des campagnes effectuées avec une trop grande proportion d’adresses invalides ou même pire, utilisant des adresses pièges de type « honey pot », peuvent nuire gravement à la délivrabilité et / ou provoquer des fermetures de compte du coté des plateformes d’envois. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les plateformes elles-mêmes vont souvent effectuer des vérifications lorsqu’un client annonceur « uploade » un fichier avec de nombreuses nouvelles adresses qui n’ont pas encore été testées.

Il existe deux types de contrôle des adresses email.

Le premier repose sur un contrôle syntaxique qui peut être réalisé en temps réel lorsque la collecte des adresses est réalisée en ligne ou à posteriori. Ce premier type de vérification des emails permet de détecter une anomalie mais pas de s’assurer qu’une adresse d’apparence normale est effectivement valide. Pour plus de détails, voir contrôle syntaxique des adresses emails.

Le deuxième type « d’email verification » vise théoriquement à s’assurer de la validité réelle et avérée des adresses emails et du fait qu’un fichier ne comprenne pas des adresses honey pot ou spamtrap. Cette vérification se fait le plus souvent en « confiant » le fichier d’adresses à un prestataire par un upload sur ses serveurs. Ce dernier procède ensuite à différents tests et analyses de ces adresses qui lui permettent de rendre un fichier rapport ou les adresses à problèmes seront signalées et catégorisées. Pour plus de détails sur les procédures et techniques effectuées voir la question de FAQ « Qu’est ce qu’une prestation de nettoyage de base email ?« . Dans certains cas, la procédure de vérification ne se fait pas sur un upload de fichier mais de manière continue après chaque collecte.  L’usage d’un service de vérification peut surtout s’avérer précieux lorsqu’on utilise un nouveau fichier de qualité incertaine.

Un exemple de rapport lié à une prestation d' »email verification » :



 

Un autre rapport :