Définition : Contrôle syntaxique adresse email

Le contrôle syntaxique d’une adresse email permet de s’assurer de sa validité. Il consiste notamment à s’assurer de la présence de l’Arobase, du point avant l’extension et du fait que l’adresse ne comporte que des éléments alpha-numériques.

Le contrôle syntaxique par un script peut s’effectuer au moment de la saisie dans un formulaire pour prévenir l’internaute d’une erreur éventuelle. Il peut également se faire à posteriori sur un fichier provenant d’une collecte offline.

Le contrôle syntaxique peut s’accompagner d’une correction automatique des erreurs les plus courantes comme par exemple une virgule à la place du point. Il peut également être complété par un contrôle portant sur la bonne saisie des noms de domaine les plus courant. Un « gmail.fr » peut alors être remplacé automatiquement par un « gmail.com ».

Un contrôle de validité syntaxique ne permet que de s’assurer qu’un email répond bien à la syntaxe type mais en aucun cas que l’adresse soit effectivement valide. Cette validité peut être éventuellement être vérifiée par un processus de vérification des emails.

Un exemple de contrôle syntaxique :