Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Taux de transformation magasin / point de vente

Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/05/2016
Glossaires : Marketing point de vente

Le taux de transformation d'un magasin est d'obtenu en divisant le nombre d'acheteurs par le nombre de visiteurs du point de vente sur une période donnée. C'est un indicateur d'attractivité de l'offre et d'efficacité commerciale (conseillers vendeurs, visual merchandising, digitalisation, etc).
Il est surtout utilisable et pertinent pour des magasins spécialisés (textiles, cadeaux, etc.) de type enseignes de galeries et a peu de sens dans le domaine de la grande distribution alimentaire.

La détermination du taux de transformation point de vente nécessite évidemment la présence d'un comptage du nombre de visiteurs. L'indicateur devient plus souvent disponible et plus accessible avec le développement des outils de retail analytics.

Il n'existe pas de valeur type du taux de conversion point de vente. Ce dernier varie fortement selon les secteurs d'activité. Pour un même point de vente, il peut également varier en fonction des opérations de création de trafic, de l'actualité commerciale du magasin et des jours et horaires de visites.

Le taux de transformation peut être comparé entre les points de vente d'une même enseigne ou comparé pour une même enseigne en fonction des équipes de vente ou des opérations promotionnelles en place.

Le taux de transformation magasin est un indicateur complémentaire du panier ou ticket moyen.

 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager