Définition : Digitalisation du point de vente

La digitalisation du point de vente peut être définie comme l’adoption au sein d’un point de vente physique d’applications digitales permettant d’accroître l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client.

Même si le terme de digitalisation n’était pas encore utilisé, la première démarche dans le domaine fut probablement l’utilisation de bornes tactiles permettant d’orienter le client dans l’identification et le choix du produit (borne dédiée aux références de cartouches d’imprimantes par exemple).

Actuellement, la forme de digitalisation du point de vente la plus connue et la plus évidente est l’utilisation de bornes interactives connectées permettant éventuellement d’élargir l’offre proposée par le point de vente, mais il ne s’agit que d’une des très nombreuses applications ou démarches liées à la digitalisation.

Le fait de donner des tablettes connectées aux vendeurs en points de vente ou de faire figurer des avis de consommateur Internet relatifs aux produits exposés sont également des formes, parmi de nombreuses autres, de la digitalisation du point de vente.

La digitalisation du point de vente est fortement liée aux concepts de commerce connecté et de responsive retail.

Pour voir d’autres exemples, voir également magasin connecté et le glossaire consacré à la digitalisation du point de vente.

Une belle illustration des différentes technologies ou applications pouvant être mobilisées dans le cadre de la digitalisation du point de vente :



 

Un autre aperçu d’une partie des techniques ou outils pouvant être utilisée dans une démarche de digitalisation du point de vente :



 

Une analyse intéressante (à valider) de l’intérêt des différentes voies de la digitalisation du point de vente :



 

Une réflexion-témoignage intéressante sur quelques conditions de réussite d’une démarche de digitalisation des points de vente au sein d’un réseau :



 

Quelques exemples de démarche de digitalisation du point de vente :



 



 

Une présentation riche sur les enjeux et la démarche de digitalisation du point de vente :



 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn