Définition : Taux de couverture publicité

Le taux de couverture en publicité mesure la capacité d’une campagne, réseau ou support publicitaire à toucher une cible ou population donnée. On parle généralement de taux de couverture sur cible. Un taux de couverture de la cible de 50% signifie qu’une personne sur deux appartenant à la cible est touché par une campagne ou un support publicitaire.

Le taux de couverture peut être utilisé à priori dans le cadre du mediaplanning pour déterminer quels sont les médias, supports ou combinaisons de support étant le plus à même de toucher une part la plus importante possible de la cible. Il peut également être utilisé à posteriori pour déterminer le taux de couverture obtenu par une campagne.

Dans l’exemple ci-dessous d’une campagne ciblant les RDA, on obtient le taux de couverture global et incrémental de chaque média utilisé :

Taux de couverture en publicité

Dans l’exemple ci-dessous, sont évoqués le potentiel de couverture sur une semaine des différents médias publicitaires sur la cible 20-65 ans en agglomération de plus de 100 000 habitants (source capture programme Smarter JC Decaux).



Dans l’exemple ci-dessous un réseau d’affichage revendique la capacité de toucher 78% de la population parisienne.