Définition : Synchronisation spot TV / SEA » Définitions marketing

Définition : Synchronisation spot TV / SEA

Les pratiques de synchronisation spot TV – SEA consistent à pratiquer des politiques d’achat et d’enchères de mot-clés sur les moteurs de recherche (SEA) de façon synchronisée avec la diffusion de spots publicitaires TV. L’objectif est de capitaliser sur les vagues de requêtes brandées ou génériques provoquées par la diffusion des spots et liées aux phénomènes de multi-tasking et de second écran (voir requêtes de spots).

La synchronisation peut se faire en liant le planning de campagne ou un dispositif de détection des spots à la plateforme AdWords par le biais d’une API ou d’un script AdWords.

La pratique de synchronisation est le plus souvent le fait de l’annonceur.  Elle est particulièrement intéressante pour l’annonceur lorsque une campagne risque de générer des requêtes génériques portant sur le nom commun du produit (voiture hybride par exemple). Elle peut également présenter un intérêt sur les requêtes brandées ou l’annonceur est habituellement premier en référencement naturel. Dans ce cas, cela peut permettre par exemple de créer des annonces  et des landing pages spécifiquement liées à la campagne.

La synchronisation spot TV / SEA peut également être réalisée par un concurrent qui peut acheter la marque de l’annonceur ou le terme générique dans une logique de guerilla marketing.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn