Définition : Script AdWords

Un script AdWords est un code permettant d’automatiser l’activation de campagnes AdWords ou la politique d’enchères en fonction d’éléments coté annonceurs ou de contexte (données météo). Les usages peuvent être très variés selon les secteurs d’activité et ne concernent pas que les acteurs e-commerce.

Les scripts AdWords peuvent permettre par exemple de couper une campagne ou un groupe si un produit n’est plus en stock ou, encore mieux, de couper la campagne lorsque le stock est bas et qu’il peut s’écouler à partir d’un trafic gratuit. Il est également possible d’afficher l’état des stocks dans une annonce pour jouer le marketing de l’urgence.

Les campagnes ou les enchères peuvent également être coupées ou modulées en temps réel en fonction d’éléments météo ou branchées sur un plan d’animation commerciale ou de messages publicitaires (Synchronisation TV- SEA) prévu à l’avance .

Dans un autre contexte, il est possible d’imaginer un assureur proposant un placement sans risque d’assurance vie adaptant le contenu de son annonce en fonction d’une évolution des cours de la bourse.

Même s’ils nécessitent du codage ou tout au moins une adaptation du code, les scripts AdWords ne sont pas forcément très complexes à utiliser pour un développeur généraliste. Pour couper les campagnes, le script peut par exemple simplement détecter la mention « épuisé » sur un site marchand sans forcément être branché directement sur le système d’information de l’entreprise.

Deux exemples nettement plus complexes d’usages d’open data et de scripts pour déclencher et optimiser des campagnes AdWords :