Définition : Suite logicielle marketing

Une suite marketing est une offre logicielle proposée par un éditeur unique et composée d’un ensemble de briques fonctionnelles complémentaires. Dans le cadre de la digitalisation du marketing, les suites marketing sont le plus souvent proposées dans le cloud en mode SaaS.

Par rapport à l’usage d’un ensemble juxtaposé de solutions proposées par des éditeurs divers (voir marketing stack), une suite logicielle marketing permet normalement de simplifier l’intégration dans le système d’information de l’entreprise et de faciliter les échanges entre les différentes briques en rendant inutile l’usage ou le développement de connecteurs spécifiques. Elle facilite également théoriquement les processus d’automation marketing.

A l’origine, les suites logicielles marketing se positionnaient essentiellement sur la multiplication de canaux sortants (Email, SMS, etc.). Désormais de nombreuses suites marketing intègrent également les outils de collecte et de gestion des données. Dans le contexte B2B certaines suites sont spécialisées dans le lead management.

Un exemple de suite logicielle marketing proposée par Adobe :

Marketing stack